Faire une recherche :  

J’ai découvert l’aromathérapie, il y a déjà quelques années, lors d’une sinusite à répétition qui durait depuis des mois après aérosols et autre antibiothérapie. L’aromathérapie m’a soigné cette sinusite en une semaine.
Depuis, les Huiles Essentielles (HE) ne sont jamais loin. Elles viennent vite à la rescousse lors d’une brûlure ou lors des rhumes de toute la famille.

Aussi, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter Natali Sacco, charmante jeune femme passionnée d’aromathérapie. Elle est formatrice et thérapeute dans ce merveilleux domaine.

Elle a accepté de répondre à mes questions.
 
Bonjour Natali,
 

> Peux-tu nous dire d’où vient cette passion et ce qui t’a poussé à te former dans cette science ?

Intéressée et passionnée par les médecines naturelles, une amie m’a proposée de suivre une formation d’initiation en aromathérapie. J’ai donc commencé à utiliser les huiles essentielles pour  soigner les maux de toute ma petite famille. 

Peu de temps après, je les ai utilisées, en voie interne et en massage pour accompagner un de mes proches en soins palliatifs avec plus de douceur.

Au vu de leur efficacité, il m’est donc paru évident que je devais continuer à me former dans ce domaine pour pouvoir partager ma passion à mon tour.

Pour compléter ma formation, j’ai également suivi un module de réflexologie plantaire.

 
 huile-essentielle-lavande
 
> Quels sont les principaux avantages à utiliser les Huiles Essentielles ?

Les huiles essentielles sont composées de différentes molécules biochimiques qui ont un intérêt thérapeutique médicalement prouvé et qui nous indiquent leurs propriétés et leurs toxicités. 

Elles sont utilisées en olfactothérapie pour la gestion du stress et des émotions car leurs molécules aromatiques agissent sur notre cerveau limbique, en lien avec notre mémoire et nos émotions… pensez à la Madeleine de Proust.

Enfin, elles ont des propriétés énergétiques. Les médecines indienne (chakras) et chinoise (méridiens) sont basées sur cette approche. 

Les réflexologues, acupuncteurs, certains ostéopathes et aromathérapeutes font le lien entre le symptôme physique et psychique, blocages énergétiques de notre corps.

 
thym


> Peut –on utiliser les huiles essentielles avec un bébé ?

De par leurs compositions biochimiques, les huiles essentielles sont très complexes et très puissantes. Elles sont déconseillées chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les bébés. Certaines huiles essentielles sont abortives ou neurotoxiques.

On oublie souvent d’utiliser les hydrolats  qui peuvent s’avérer très intéressants et efficaces chez les bébés.  Ce sont des eaux aromatiques qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de traces. 

Concernant les huiles essentielles pour les bébés, elles seront utilisées ou prescrites par des personnes formées en aromathérapie.
La diffusion atmosphérique dans la chambre des bébés ne doit pas dépasser 30 minutes (avant la mise au lit du bébé) et on n’emploiera pas les HE composées de phénols (clous de girofle, Origan, Thym ct Thymol…), cétones (menthe poivrée, romarin ct camphre…) et aldéhydes aromatiques (famille des cannelles).
A partir de 30 mois, les doses et posologies évoluent en fonction du nombre de kilos.

Précisons qu’un diagnostic médical est dans tous les cas essentiel en cas de maladie.

 
Essential oils & balm
Flickr photo par Nina Nelson


> As-tu des conseils ou des petits trucs & astuces  à nous donner pour la vie de tous les jours?

Les huiles essentielles sont bien utiles pour soigner les maux du quotidien (nausées, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires,  rhume, mal de gorge…). 

Si vous avez un bouton de fièvre qui commence à sortir, vous pouvez appliquer 1 goutte d’HE de Tea tree 4 x/jour.  Vous en serez quitte aussitôt.

En cas de hoquet, prenez 1 goutte d’HE d’Estragon (Artemisia dracunculus) sous la langue. 

Si vous avez un repas copieux qui vous attend, vous pouvez mettre 1 goutte d’HE de citron sous la langue avant celui-ci pour vous aider à mieux digérer.

Vous pouvez aussi profiter de les utiliser dans votre bain afin de vous détendre : 10 gouttes d’HE (5 gouttes de bois de Hô, 2 gouttes lavande vraie et 3 gouttes de Petit grain de Bigarade) diluées dans un tasse de lait, pensez à Cléopâtre ou encore mélangées à une poignée de sel de bain neutre.

Ou encore tout simplement, quelques inspirations au flacon d’une HE de votre choix en fonction de l’humeur et du besoin du moment.

Les essayer, c’est les adopter… Toute votre petite famille vous les réclamera dès le moindre symptôme.

 

photo par Shyamanta Baruah


> Tu proposes bientôt une formation en aromathérapie, peux-tu nous en dire un peu plus ?

A partir du  27 mars prochain, je donne un module d’initiation en Aromathérapie durant 6 jeudis après-midi à l’espace Ressourcement de Liège.
 
Voici un aperçu du programme :
  • Le jeudi 27 mars 2014 : Introduction et découverte des différentes familles biochimiques ;
  • Le jeudi 3 avril 2014 : la pharmacie familiale ;
  • Le jeudi 24 avril 2014 : les HE et le système respiratoire et immunitaire ;
  • Le jeudi 8 mai 2014 : les HE et le système musculaire et articulaire ;
  • Le jeudi 5 juin 2014 : les HE et le système digestif ; 
  • Le jeudi 12 juin 2014 : les HE et la cosmétique naturelle.
 
Cette formation permet aux personnes d’apprendre à choisir une HE de qualité, à l’utiliser avec discernement et en toute sécurité (classification des HE dans les familles biochimiques respectives afin de déterminer leurs propriétés et précautions), et de devenir autonome afin de pouvoir composer ses propres synergies.
(info sur cette formation ici)


 
IMG_0097
Flickr photo par Nina Nelson
 

Merci beaucoup Natali d’avoir joué le jeu de l’interview et pour ton partage !
Je ne peux que vous inviter à aller voir son site et à la contacter pour plus d’informations et pour vous inscrire à sa formation.
A bientôt,
Emilie
 
***
Natali Sacco - formatrice et thérapeute en aromathérapie, spécialisée dans la gestion du stress et des émotions
( Tél : 0495/48 81 47 - Site www.natalisacco.be )
 

 
 
 
 

 


 

 

 * La p'te robe de décembre *

 
> 11 Mars 2014

 
Oui, je sais, le soleil est là depuis quelques jours (d'ailleurs c'est vraiment super mega chouette)... mais je ne vous ai pas encore montré la petite robe de décembre.
 
Donc retour en arrière. Ma poulette voulait une robe ! ( C’est vrai qu’elle n’en a pas beaucoup)
Alors un samedi après-midi de décembre, j’ai décidé de lui faire une robe.
Une vite fait bien fait ;-)
 
Hop une chute d'un coupon de velours prune, et hop voilà une nouvelle p’te robe trapèze.  
J’ai ajouté un pli creux au centre pour lui donner un peu de « qui tourne » et un petit nœud sur le devant, une sur-piqure décorative tout le long de la parementure et de l'ourlet du bas avec du rose.
Bref, elle était ravie !
 
Elle a déjà été bien portée… mais voilà je n’ai pas fait de photos.  (C’est pas malin, je vous le concède… mais avec les beaux jours qui arrivent, il fallait que je vous la montre sinon dans un mois ce sera complètement ridicule ;-) )
Donc hop quelques photos à plat et contre un mur.

 
robe-fille-madebyemy

robe-fille-madebyemy

robe-fille-madebyemy

Maintenant au boulot pour une p’te robe d’été !

A bientôt,

Emilie

PS : Si vous voulez en faire une aussi… hop filez vous inscrire à l’atelier de couture ‘Robe trapèze’
 
 
 

 


 

 

 * Le massage pour bébé *

 
> 6 Mars 2014

 
Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter Les Mains Sages.
Derrière ce joli nom se cache Ariane, jeune femme dynamique et douce à la fois.

Spécialisée en massage pour bébé, Ariane a gentiment accepté de nous en présenter les bienfaits. Merci à elle !!
 

Le massage pour bébé


Bercé, balancé et nourri dans la chaleur du ventre maternel, Bébé s’habitue naturellement à un contact permanent. Afin de prolonger ce moment de bonheur et de symbiose totale, le massage pour bébé crée un lien unique  entre la maman et le monde extérieur.

Le sens du toucher est le premier de notre vie à se développer. Celui qui reste en éveil à tout moment. Tous les bébés réagissent au contact et à la manière dont on les prend.
Ce besoin vital est sublimé par le massage en apportant un bien-être émotionnel et psychique immédiat à Bébé, mais aussi à la personne qui le masse (Papa ou Maman).

Grâce aux cours de massage pour Bébé, vous apprendrez comment bien porter votre bébé, mais aussi comment entrer en contact avec lui dès ses premiers jours et ainsi lui donner le meilleur pour débuter dans la vie.

Prendre contact avec son enfant, c’est établir une relation durable, c’est lui donner confiance, lui apporter un sentiment de joie et de sécurité.
 

 

(source photo - Essential Oil Colic Calm Baby Roll On by  sur Etsy)
 

Les bienfaits du massage pour bébé



Le massage aide à créer un état de félicité à l’ensemble du corps. En prolongation de votre toucher, il vous permettra d’apprendre à connaître votre enfant et de mieux cerner ses besoins. Il permet de détendre votre enfant et de lui apporter souplesse dans ses mouvements.

Durant ses premiers mois de vie, Bébé change de sa position fœtale en position allongée. Ce faisant, il étire ses muscles, mobilise ses articulations et coordonne ses mouvements.
Le massage convient tout particulièrement à cette période formatrice et donne à Bébé une souplesse et une compréhension utile pour la coordination musculaire.

Enfin, le massage apporte calme, réconfort et bien-être à Bébé, ce qui pourra vous éviter bien des pleurs.

 


Et si cela devait encore être spécifié, le massage renforce le lien parents-enfant, ce qui est primordial dans la construction des premières relations avec votre bébé. Avant que votre enfant ne puisse comprendre vos mots d’amour et d’affection, vos mains feront passer ce message rempli d’émotions.

Le massage enseigné est inspiré de la technique du massage indien administré aux bébés depuis de nombreuses générations. Ce massage, doux et unifiant, est composé de mouvements de détente, tantôt stimulants, tantôt apaisants.

Au plaisir de vous rencontrer avec Bébé,
Ariane



Ce sujet me touche particulièrement. C’est que mon p’t baby boy était un bébé bonheur. Il adorait être déshabillé, être nu, aller dans le bain et être massé. A l’époque je n’ai jamais eu l’opportunité d’aller à une séance de massage pour bébé avec lui. Aujourd’hui, je regrette un peu, de n’avoir pas « insisté » plus pour inclure ces pauses bonheur dans notre quotidien….
 
Je ne peux donc que vous  inviter à découvrir le site Internet d’Ariane ou à la contacter directement pour prendre RDV et apprendre à masser vos bébés bonheur ;-)
 
A bientôt,
Emilie



****
Massage bébé :
Les Mains Sages
Ariane Purnode  
0472/51.27.73


 
 
 
 
 

 


 

 

 * Récit de quelques ateliers couture "cousin" *

 
> 30 Janvier 2014

 
Prenez des passionnées qui ont envie de passer un bon moment.
Ajoutez une machine à coudre, de jolis tissus et un brin de technique.
Secouez le tout et vous obtiendrez un atelier “coussin” plein de bonne humeur !
 
Après trois heures d’explications, de bavardages, et de rires elles sont toutes reparties avec leur beau coussin !
 

 
 atelier-coussin-madebyemy
 
M. et V. ont même accepté de poser pour le blog ! Merci ! ;-)
 

 
atelier-coussin-madebyemy  atelier-coussin-madebyemy

Quelques semaines plus tard, ce fut au tour de V. et de P. de s'initier à la couture avec l'atelier coussin!
Un coussin tout en douceur pour l'une, et un pétillant pour l'autre.
 
 
atelier-coussin-madebyemy

Quant aux deux soeurs,  C. et R., après quelques découvertes...
Les voila avec un coussin haut en couleur pour l'une et un coussin tendance pour l'autre.



Je les remercie toutes vivement pour leur bonne humeur lors de ces ateliers !
 

Et si, vous aussi, vous avez envie d'apprendre à coudre... N’hésitez pas à vous inscrire à un prochain atelier.
L’atelier “bavoir” est prévu le 14 février. Il reste 2 places.
Quant au prochain atelier coussin du 13 mars, il reste 1 place.

N'hésitez pas à aller voir tout ça plus en détails sur le site ou à me contacter si vous avez des questions ;-)

A bientôt
 

 
 
 
 

 


 

 

 * Inspiration #6 *

 
> 23 Janvier 2014

 

Je continue sur ma lançée avec mon petit bilan de mes petites inspirations des dernières semaines…
 
Lecture
 
> J’ai dévoré sans pouvoir m’arrêter ces deux superbes romans  de Daniel Glattauer.  « Quand souffle le vent du nord » et « La septième vague ».  J’ai vraiment été bluffée. (oui je l’avoue, c’est peut-être typiquement féminin, donc si vous êtes une femme romantique cele devrait vous plaire ;-) )

                                        


> Dans un autre genre, j’ai aussi particulièrement apprécié « L’âge des miracles » de Karen Thompson Walker. Roman jeunesse qui pose pas mal de questions sur notre façon de vivre, notre adaptation aux changements, notre rapport aux autres. Ca m’a un peu retournée.. comme ça l’air de rien. Je l’ai lu il y a déjà au moins deux mois et j’y pense souvent.

> Autre roman jeunesse qui m’a retourné les tripes, le cœur et la tête, c’est « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » de Ruta Sepetys .  Il s’agit du récit d’une lituanienne déportée à l’âge de 16 ans.


Musique

> Comment ne pas vous parler du concert de Foals. De quoi repartir avec la pêche !

                   
 


Art
 
> Début décembre, nous sommes allés voir en famille l’expo Andy Warhol au BAM à Mons. A priori, je n’aime pas trop cet artiste. Toutefois, il est quand même ancré dans notre culture et c’est assez fascinant de découvrir son travail. Je sais c’est un peu tard (pour vous y aller), mais ça valait le coup ;-)
 

> Je partage avec vous mon dernier coup de cœur pour un créateur. Aurore Havenne propose des bijoux d’une pureté incroyable. J’ai flashé !



                             

 

Blogosphère
 
J’ai envie de partager avec vous le terrible blog (malheureusement en pause), j'ai nommé http://pshiiit.com/.
Comme je suis actuellement dans un petit délire  « nail art » (car après tout ce n’est que de la peinture ;-) )
Du coup, je commence à tenter des petits trucs… et je fouille la toile, pinterest..
Bref, je suis carrément tombée en amour de presque tout ses nail art !
 
Magazine
 
Nouveau-né de Sanoma le magazine couture « La Maison Victor » et je me suis laissée tentée. Je ne suis pas sûre d’y coudre quelque chose … mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.


                          


 


Et vous, qu'elles ont été vos dernières lectures inspirantes ?
Les musiques qui vous on accompagnées ?
Dites moi tout ;-)
 
 
 

 
 

 


 

 

 * Prochains ateliers de couture ! *

 
> 10 Janvier 2014

 
Bonjour !
 
La rentrée est consommée… tout c’est bien  passé chez vous ?
 
Il était plus que temps que je prépare le planning des prochains ateliers en groupe. Voilà chose faite ;-)
 
Vous pouvez donc, découvrir sur la page planning des cours de couture, les ateliers des prochaines semaines.




nouveaux-ateliers-madebyemy




 
 
Vous pourrez notamment y trouver des ateliers coussins, un atelier snood, un atelier « sac à tarte » et un atelier robe pour fillette.
 

Le cycle Tote bag en deux parties est parfaitement adapté aux novices qui ont envie d’une première approche plus complète.





visuel-atelier-totebag-madebyemy
 



Petite nouveauté aussi, l’apparition de niveaux d’apprentissage.  Suite à vos nombreuses questions par rapport à ça et afin de créer des groupes d’apprentissages plus homogènes, j’ai ajouté des niveaux d’apprentissages aux ateliers.  Vous pouvez les découvrir.
 

J’espère que ces propositions vous plaisent. N’hésitez pas à m’en donner d’autres ! Toutes les idées (envies) sont les bienvenues.
 

Bien sûr, si vous n’avez pas la possibilité de participer à ces ateliers, les ateliers « particuliers » sont toujours possibles sur demande (en individuel ou avec quelques ami(e)s) !
 

A bientôt !
 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 

 * Belgikïe *

 
> 6 Janvier 2014

 
Bonjour !

On commence l'année en force avec la présentation d'un nouveau point de vente Made by Emy.

J’ai nommé : « Belgikïe ».

Située en plein coeur d'Ixelles, cette jolie petite boutique présente les coups de cœur belges de Pouria et Gladys.
 
Belgikïe
- entendez  « De Belgique + Belgïe = Belgikïe  » ; qui signifie aussi « le Belge » en persan - a pour objectif de mettre en avant les créateurs belges (et leur belgitude), valoriser les filières courtes et le développement durable.

Et comme je suis un peu curieuse… je suis allée jetée un œil ;-)



made by Emy chez Belgikie
 
Conclusion : une lumineuse boutique, pleine de couleurs et d'originalité !

Vous y retrouverez des coffrets « cadeau de naissance » Made by Emy bien sûr, mais aussi des bijoux, des t-shirts, des cartes postales, des doudous,  des sacs, de la céramique, etc…

C'est sûr, Belgikïe est LA boutique à suivre et à connaître pour faire des cadeaux originaux et 100% belge !



Belgikïe
36, rue longue vie
1050 Bruxelles
{du mardi au samedi de 11h00 à 18h00}


 

 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
Pages :<<12345678...1415161718>>
 
Made by Emy - 2016   |   CONDITIONS GENERALES   | MENTIONS LEGALES   |    CONTACT