Couture pour enfant : qui peut faire quoi à quel âge ? 8 Juillet 2016

2 commentaires

Souvent les enfants s’intéressent à la couture et veulent participer, mais ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on peut leur confier comme tâche ou comment les occuper pendant qu’on coud.
 

Les enfants aiment jouer avec les tissus. C’est doux et coloré (ils sont comme nous en fait :) ) et puis c’est encore mieux avec maman, alors pourquoi ne pas laisser les enfants coudre avec nous ?
 

Pour les plus petits : jouer, couper, assembler les tissus

En dessous de 7 ans, vous pouvez leur confier des chutes de tissu et leur proposer de les couper et de les assembler à la main, en leur montrant comment faire. Vous pouvez même tracer des lignes qu’ils doivent suivre, par exemple. Cela devrait les occuper un petit moment :)

Cela peut juste être un jeu et alors les laisser créer à leur guise : manipuler le tissu, les ciseaux, l’aiguille est déjà un super exercice.

Mais cela peut aussi être des créations pour les plus grands : par exemple coudre à la main deux carrés de tissu, pour faire un petit sachet de lavande, ou imaginer une petite jupe pour une Barbie…
 


Couture avec les enfants

 

Pour les plus grands enfants : coudre à la machine :)

Au dessus de 6 ans, ils peuvent commencer à participer plus activement.

Vous pouvez même commencer à leur confier votre machine à coudre. Expliquez calmement le fonctionnement et comment régler la vitesse de couture avec leur pied.

Rappelez aussi les consignes de sécurité : ne pas mettre les doigts en dessous du pied presseur, et stoppez s'il y a quelque chose qui cloche.

Si vous prenez soin de votre machine à coudre et expliquez son importance, tout se passera bien !

Ils peuvent aussi vous donner un coup de main en décalquant les patrons, couper le tissu, … à savoir que le plus difficile pour les plus jeunes est souvent d’épingler les tissus ensemble.

(Et pour ma part je me méfie aussi toujours du fer à repasser)


Couture avec les enfants

 

Vous pouvez coudre avec eux un joli coussin, une petite jupe, un petit sac, une trousse, …
 

D’autres idées sur Petit Citron, ou dans des livres comme celui-ci (qui a l’air super chouette)

 

 


D’expérience, à partir de 9/10 ans, ils se débrouillent comme des chefs ! Et c’est super gai de les voir évoluer et être fier de leur création couture. Moi, j’adore !

Et chez vous, vous cousez aussi avec vos petits loups?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Pourquoi j'aime coudre les jupes et pourquoi vous devriez aussi vous y mettre.

Coucou les filles,   J'ai un secret... j'adore coudre des jupes. D'ailleurs, sur ce blog, il y a déjà quelques articles qui en parlent ici et ici. Ce qui est idiot ce que je n'en mets pas souvent... enfin si, j'aime les longues jupes, je trouve ça hyper confortable! Alors c'est ma poulette qui en a plein, heureusement pour moi, elle aime ça.   Là, pour le moment j'en une avec un bel élastique moutarde en cours de montage, puis j'ai comme projet de transformer un de ces jeans t...

Lire cet article

8 idées archi simples à coudre pour la Fête des mères

  La Fête des mères approche à toute vitesse… et si cette année vous offriez à votre maman quelque chose cousu de vos petites mains ?   Voici 8 idées classées par difficulté de archi faciles à un niveau moyen. 1/ Un joli coussin Vous êtes venues à un atelier coussin ? Et si vous en refaisiez un pour votre môman… Succès assuré ! A découvrir ici   2/ Un chemin de table réversible Sur le même principe que le coussin. Deux rectan...

Lire cet article

5 idées pour recycler un vieux jeans

On a tous de vieux jeans qui traînent dans nos placards, cartons, grenier,... Voici quelques idées, glanées ça et là sur la toile, pour recycler (ou upcycler ;) ) nos vieux vêtements (en jeans). (Clique sur la photo pour aller voir le tuto ou la source de l'image.)   Déco de table en jeans Set de table ou poche à couverts en jeans. L'idée es à creuser pour nos repas de fête de l'été qui arrive :) bien sympa pour l'été. Coussins en jeans &...

Lire cet article

Mon capteur de rêves

Il y a déjà quelques semaines, j'ai organisé une petite soirée d'anniversaires pour les 9 ans de ma puce. J'ai donc cherché après une idée sympa pour faire avec toutes ses copines. Mon choix s'est arrêté sur un attrape rêve (indien). Après ce petit atelier qui était vraiement très chouette. Les filles ont adoré ! J'ai eu envie de faire le mien en plus grand... Il trône maintenant au dessus de notre lit... je ne sais pas si je dors mieux mais en tout cas, je le trouve...

Lire cet article

La liste de naissance d'Adèle

Pour la liste de naissance d'Adèle, j'ai réalisé deux articles sur mesure. Une housse de coussin allaitement et une housse de couette. Les parents ont choisi le tissu principal. Après, j'avais patte blanche pour l'assembler avec d'autres tissus. C'était gai de travailler comme ça, merci aux parents pour leur confiance, et bienvenue à leur petite fille ! Je vous laisse les découvrir en photos... Housse de coussin d'allaitement sur mesure : tissus zigzag, gris et étoil&eacut...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • made-by-emy dit :
    31/8/2016 à 14h 47min

    @ Catherine : Oups désolée, je vois seulement ton commentaire ! C'est une super idée le cadre en patchwork. Je retiens ! A bientôt et bonne rentrée :)

  • Catherine dit :
    11/7/2016 à 15h 32min

    Merci pour ce partage d'idées! Avec les petits, c'est sympa de faire du "patchwork collé"... le plaisir de découper les tissus et ensuite de les coller à l'intérieur d'une forme pour faire un beau tableau (http://kankatkou.canalblog.com/archives/2013/07/11/27620910.html). Mes filles sont plutôt branchées "accessoires de Barbie". Et le plus basique à coudre, c'est le linge de lit (http://kankatkou.canalblog.com/archives/2015/12/28/33065621.html). Je suppose que tes vacances ont un goût de couture avec les enfants :-)

  • Made by Emy - 2016   |   CONDITIONS GENERALES   | MENTIONS LEGALES   |    CONTACT