10 raisons d’apprendre à coudre 5 Avril 2016


J’ai eu l’idée de cet article en lisant un commentaire sur la page Facebook. Ce commentaire parlait de motivation. Et, je me suis dit, en fait, pourquoi est-ce qu’il faudrait apprendre à coudre ?

Pourqoi apprendre à coudre

Pourquoi ai-je eu envie d’apprendre à coudre ?

 

Alors voila, j’ai recensé mes raisons d’apprendre à coudre.

Bon, j’avoue, je ne suis pas très objective j’ai toujours voulu apprendre à coudre et j’adore ça !

 

1/ Pour le bonheur de partager et d’offrir

 

Recevoir un cadeau cousu par la personne elle-même, fait toujours plaisir. Car en plus du cadeau, il y a toute l’attention, le temps mis pour la réalisation et le bonheur de recevoir quelque chose d’unique...

Et puis, si vous cousez pour vos enfants, votre famille, vous verrez les étoiles dans les yeux : “maman” a cousu ça pour moi.

C’est un cadeau inestimé ! Et puis, c’est encore plus gai de l’offrir.

Rien que pour ça, la couture c’est magique.

 

2/ Parce que c’est pratique

 

Évidement, c’est super pratique ! Plus besoin de la couturière du centre ville ou de mamy, vous saurez faire vos ourlets, réparer les pantalons déchirés, recoudre un bouton…. Et ça franchement c’est super confortable !

 

3/ Pour partager ce plaisir avec vos enfants qui vont aimer participer

 

Si vous avez déjà des enfants assez grands, vous pouvez les intégrer au projet. Je suis sûre qu’ils vont adorer ça. Laissez les choisir le tissu, le couper, l’épingler et même coudre un peu. S’ils sont plus petits il peuvent jouer avec les chutes.

La couture, c’est un peu comme la cuisine ou le potager, c'est un trésor à offrir aux enfants.

 

4/ Pour soigner son stress

 

Il y en a qui courent, d’autres qui méditent… et puis certaines font de la couture.

Effet calmant garanti ! Logique, si vous pensez au souper du soir, aux devoirs du petit dernier, à votre boss qui vous casse les pieds… c’est sûr vous allez devoir tout découdre et recommencer.

Donc vous êtes obligée d’être là avec votre projet, pleinement concentrée. C’est ce qu’on appelle de la “pleine conscience”, non ?

 

5/ Parce que c’est gratifiant

 

Dans nos modes de vie très intellectuels, on oublie qu’on peut créer quelque chose de ses deux mains, et que c’est très gratifiant. On rencontre plaisir et fierté d’avoir cousu quelque chose, de l’avoir terminé, d’y être arrivé.
 

6/Pour voir notre garde-robe différement

 

Ah ça, c’est sûr, quand vous aurez acheté du tissu pour faire une chemise ou une robe et que vous l’aurez cousu pendant 3 après-midi, vous ne verrez plus vos vêtements de la même manière. Vous connaîtrez la valeur du tissu, et le temps qu’il faut pour réaliser les vêtements.

 

7/ Pour donner un coup de pouce à la planète

 

Ceci rejoint le point 6, quand vous aurez pris connaissance du temps qu'il faut pour faire un vêtement et le coût réel du tissus, il y a des chances pour que vous vous posiez plus de questions avant d’acheter ou de jeter un vêtement.
Vous aurez peut-être même envie d’acheter des vêtements d’occasion et de les remodeler à votre sauce.

Votre garde robe va devenir “durable” ;)

 

8/ Pour faire des économies

 

Et bien oui, si vous modifiez votre comportement d’achat et si vous êtes capable de réparer de petits accrocs, vous allez économiser ;)

 

9/ Pour se faire des amis

 

Il est loin le temps où l’on n’osait pas dire qu’on était passionnée de couture.

Dites-le, haut et fort…

Bienvenue dans la communauté des couture addict ! Vous allez voir, on peut parler tissu, fil et biais pendant des heures !

 

10/ Pour entrer dans un monde magique

 

Allez une petite raison “bisounours” pour finir cet article. Oui, le monde de la couture est magique, si vous entrez dedans, vous n’en ressortirez pas.

A vous, les tissus soyeux tout doux, les jolies couleurs, les super blogs avec les super idées, les rêves de jupes qui tournent, de robes de princesse,...  

Moi je suis tombée dedans il y a 12 ans et ce monde ne m’a pas quitté :)

 

Et vous, vous avez d’autres raisons d’avoir envie d’apprendre à coudre ?



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Pourquoi j'aime coudre les jupes et pourquoi vous devriez aussi vous y mettre.

Coucou les filles,   J'ai un secret... j'adore coudre des jupes. D'ailleurs, sur ce blog, il y a déjà quelques articles qui en parlent ici et ici. Ce qui est idiot ce que je n'en mets pas souvent... enfin si, j'aime les longues jupes, je trouve ça hyper confortable! Alors c'est ma poulette qui en a plein, heureusement pour moi, elle aime ça.   Là, pour le moment j'en une avec un bel élastique moutarde en cours de montage, puis j'ai comme projet de transformer un de ces jeans t...

Lire cet article

9 idées cadeaux pour la couturière débutante (et moins débutante)

Une des choses que j’aime lors des ateliers couture, c’est de voir une passion naître dans les yeux des participantes, sentir le plaisir de manipuler le tissu, de réaliser son projet, d’y arriver... Mais souvent, je constate qu’elles sont freinées par des éléments qui n’ont rien à voir avec leur pratique mais avec les outils utilisés. C’est quelque chose que je connais pour être aussi passée par cette étape.   Alors du coup, j’ai eu envie de rassembler une petite liste d...

Lire cet article

Quel livre de patrons de couture acheter pour débuter ?

Bonjour tout le monde !   Je reprends la plume pour vous parler des livres de couture qui m’ont guidés lors de mon apprentissage. Vous me demandez souvent, quels livres je peux vous conseiller. Car le choix n'est pas évident, il y en a tellement ! Pour ma part, j’aime beaucoup coudre des vêtements. Les accessoires sont sympas, mais à la longue après 15 trousses, 20 coussins etc… j’ai eu envie de passer à autre chose. Mon premier livre de patrons de couture : Les Intemporels !   J’ai donc ac...

Lire cet article

Un sac à lunch recyclé dans un vieux jeans

Il y a quelque temps déja, inspiré de Pinterest, j'avais imaginé construire un petit sac (à lunch) dans un vieux jeans... puisque que je les garde précieusement depuis de nombreuses années sans jamais rien en faire... c'était le moment. Voila chose faite, après beaucoup de réflexions, il faut se lancer non? Donc voila mon petit sac ! Une grande poche pour mettre une boite, une bouteille d'eau, des petite collations, une poche frontale pour glisser un biscuit, ou des mouchoirs et une poignée qui sert auss...

Lire cet article

Sac polochon

J'ai toujours eu envie de faire un sac polochon... en faire un pour proposer d'en réaliser lors d'un atelier me semblait être une bonne excuse, non? Seule contrainte que je me suis imposée, utiliser du tissu et matériel de mon stock ! Et donc, j'ai utilisé un joli velours bleu, dans lequel j'avais déjà fait une petite jupe japonaise- entre autres-, un coton étoilé Michaël Miller, et une fermeture éclair récupérée dans le matos d'une amie à ma maman. Quelques heur...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Made by Emy - 2016   |   CONDITIONS GENERALES   | MENTIONS LEGALES   |    CONTACT